Efficacité commerciale

« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut piloter les objectifs.
On ne peut manager que les comportements qui produisent ces objectifs »

Peter Drucker

L’Efficacité commerciale regroupe tous les éléments qui concourent à traduire une stratégie en plan d’actions opérationnel.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il faut juger de l’efficience* réelle du processus (*résultat obtenu/ moyens utilisés)

Une stratégie de changement ou d’adaptation à son marché, dépend de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs .

Pour réussir, le dirigeant doit-être en capacité d’alterner un regard opérationnel et une vision tournée vers l’avenir pour s’ajuster en permanence aux nouveautés et exigences de son marché.

En parallèle, le management doit veiller à la compétence des équipiers et assurer une bonne organisation des activités.

L’équilibre de ces équations conditionnent l’atteinte des objectifs et donc la performance technique et commerciale de l’entreprise.

Toutefois il existe des variables non négligeables à prendre en compte tel que :

– Le niveau réel ou supposé des compétences de tous les acteurs

– La motivation individuelle et collective des collaborateurs.

– La maitrise de son sujet, des processus et des outils  

– La capacité d’exploiter le potentiel de la transformation digitale pour améliorer la relation client

Efficacité commerciale

Notre approche vise à vous accompagner dans cette recherche permannet d’équilibre. Nos méthodes vous aident à rompre avec certaines obsessions ou idées dominantes sur le management et l’entreprise.

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Vous accompagner à toutes les étapes de votre développement

pour dynamiser et améliorer l’efficacité commerciale de l’entreprise et de ses projets

Assurer la cohérence globale des processus
Organiser la circulation des informations

Renforcer la puissance du dispositif commercial (moyens humains et techniques)
Recruter, monter en compétence, soutenir les collaborateurs et le management

Organiser la prospection. Evaluer les indicateurs de performance et d’efficience
Cibler, communiquer, analyser la performance

Imaginer et créer le projet
Éprouver le pitch de présentation

Spirale d'amélioration

Innover, redéfinir la stratégie commerciale, les priorités, le dimensionnement des services…
Prendre du recul…recommencer

Structurer, déléguer des actions opérationnelles
Construire un référentiel
Manager l’équipe commerciale

Améliorer le portage, le suivi et la concrétisation des offres, Réaligner les processus commerciaux
Refondre, construire travailler chaque étape d’une méthode de vente

Définir une stratégie commerciale, établir des priorités et déterminer le plan d’action.
Bâtir une feuille de route, des objectifs clairs, des indicateurs  statiques et dynamiques pertinents

Imaginer et créer le projet

Éprouver le pitch de présentation

Définir une stratégie commerciale, établir des priorités et déterminer le plan d’action.

Bâtir une feuille de route, des objectifs clairs, des indicateurs  statiques et dynamiques pertinents

Organiser la prospection. Evaluer les indicateurs de performance et d’efficience

Cibler, communiquer, analyser la performance

Améliorer le portage, le suivi et la concrétisation des offres, Réaligner les processus commerciaux

Refondre, construire travailler chaque étape d’une méthode de vente

Renforcer la puissance du dispositif commercial (moyens humains et techniques)

Recruter, monter en compétence, soutenir les collaborateurs et le management

Structurer, déléguer des actions opérationnelles

Construire un référentiel
Manager l’équipe commerciale

Assurer la cohérence globale des processus

Organiser la circulation des informations

Innover, redéfinir la stratégie commerciale, les priorités, le dimensionnement des services…

Prendre du recul…recommencer

Situez la phase de maturité de votre entreprise et évaluez votre efficacité commerciale ?

Connaissez-vous votre entreprise sur le bout des doigts? 

Nous vous proposons d’explorer 8 thématiques sur 2 axes pour évaluer la « météo » de votre entreprise afin d’identifier des points d’amélioration concernant votre efficacité commerciale et l’efficience réelle.

L’objectif final reste l’amélioration de l’expérience globale de votre entreprise.

Une démarche gratuite en 3 étapes 

Une analyse méthodique et pragmatique pour améliorer votre développement commercial.

L’expertise métier est souvent une priorité mais il ne faut pas négliger l’amélioration des processus ou l’acquisition de compétences complémentaires pour homogénéiser l’expérience client, piloter plus finement l’activité, affiner la démarche de vos commerciaux pour conquérir de nouveaux clients ou encore améliorer votre visibilité digitale…

Les sujets autour du développement d’une entreprise ne manquent pas et il est parfois nécessaire de faire une photographie de la situation pour se (re)centrer sur les vraies priorités, les actions et les apprentissages nécessaires pour garantir un alignement entre vous, vos managers, vos équipes et les clients.

Une démarche gratuite en 3 étapes :

1. Répondez aux questions réparties sur 8 thématiques et 2 axes

2. Recevez la gratuitement la synthèse et des pistes d’améliorations

3. Échangez avec nous sur les meilleurs plans d’actions opérationnels